Téléphone Emmaüs Bogy : 04 75 67 32 26

Pour la petite histoire

C’est en 1987 que débute l’histoire de notre petite communauté avec l’arrivée, à la mairie de Satillieu d’un personnage haut en couleurs : Aimé Vacher.

« Un grand type habillé d’une espèce de soutane ou d’une aube  » (Colette Jacquemond).

« Quelqu’un d’imposant, de grand ,avec une croix impressionnante sur le torse, un homme avec un certain charisme, porteur de toute une espérance  » (Alain Lacoste ).

« Je voudrais installer , dans votre commune une petite communauté Emmaüs  »
( Il a sans doute déjà repéré à Mourgues une petite ferme et sa grange plus que délabrées, qui lui conviennent ) .

Avec l’approbation du maire, il prend contact avec le médecin du village, Mr Daniel Jacquemond et sa femme Colette pour le suivi médical . C’est ensemble, avec quelques amis que le groupe démarre : Alain Lacoste, Bernadette Daurémies, Albert Morino, Roger Mésange et quelques autres ….C’est par eux qu’une première communauté appelée:  » Emmaüs Fraternité » voit le jour

Au début, trois ou quatre compagnons seulement sont accueillis puis jusqu’à une dizaine.

Pas de vente dans ce lieu de vie, seulement du stockage et du tri .

Les espaces- ventes sont : à Andance, ( dans une vieille tannerie louée, située au bord de la N 86) et un autre à Aubenas, abandonné à cause de la distance trop grande à parcourir.

Mais La vie est difficile ; le budget inexistant .

La nourriture est frugale : soupe, pain et fromage de chèvres faits maison (Aimé se nourrit même parfois avec les déchets de la commune de La Louvesc ) Le logement, lui, sans aucune restauration est vétuste avec un poêle dans chaque chambre .

C’est ce qui explique sans doute l’incendie qui a tout détruit vers 1990 .

Les compagnons sont alors hébergés en urgence aux domiciles du groupe d’amis,  puis après un don de plusieurs caravanes par l’entreprise « Caravalair. », ils peuvent réintégrer leur site : ils y resteront encore un an.

En 1991, après maintes recherches, une maison est finalement trouvée, sur la commune de Bogy .

Quand le compromis de vente est signé, les finances sont à zéro ! (mais le président Alain Lacoste qui engage sa responsabilité en apposant sa signature y croit ! ).

Alors, un appel national aux autres communautés est lancé … et le miracle de la solidarité se produit : l’achat se concrétise

A Bogy, petit à petit, la communauté s’organise et grandit : dans la cour, un bric à brac extérieur est ouvert …

Les locaux sont restaurés pour être plus adaptés à une vie communautaire.

En 2004 l’espace vente d’Andance est abandonné pour celui de Serrières, et un autre espace vente est créé un peu plus tard, à Champagne mais le prix de la location étant trop élevé, il est à son tour abandonné en 2012 pour un autre site : Tournon .

En 2018, le feu fait à nouveau des ravages, détruisant entièrement l’espace-vente de Serrières : avec beaucoup de courage, de ténacité et de persuasion il sera reconstruit entièrement, en 3 ans, et a fait sa réouverture le 3 Avril 2021.

Aujourd’hui , la communauté accueille une vingtaine de compagnons et une quarantaine de bénévoles ( amis ) … l’encadrement est assuré par un responsable, trois adjoints compagnons et une secrétaire.

Une assistante sociale et un médecin, bénévoles, contribuent au suivi et à l’écoute du groupe communautaire.

Certains amis et compagnons (pour 1/3) constituent le conseil d’administration de l’association et travaillent en lien étroit avec l’équipe responsable.

 

Ainsi ,bien sûr , faisant face à tous les aléas de la vie , tous, travaillent ensemble et contribuent à la construction d’ un monde plus juste dans lequel les mots « respect »,

« partage. » et « solidarité. » prennent tout leur sens .