Téléphone Emmaüs Bogy : 04 75 67 32 26

Regard sur le statut des compagnons.

 

Les compagnons sont des « accueillis » sous le statut de : Organisation d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire

( OACAS) selon l’article 17 de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active. (réformant les politiques d’insertion).

Ainsi, elles visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies et permettent à des personnes éloignées de l’emploi, de participer à des activités relevant de l’économie sociale et solidaire .

En tant que travailleurs solidaires, ils bénéficient d’une prise en charge globale, participent à l’activité et au développement économique.

Ils perçoivent une allocation d’appartenance de 350 € / mois et d’avantages pour les vacances, les loisirs et l’hygiène. Ils sont déclarés à l’ URSSAF et cotisent pour la retraite à hauteur de 40% du SMIC . Ils ont la garantie d’un hébergement décent, d’un soutien personnel, d’un accompagnement social adapté à leur besoin et d’un soutien financier assurant des conditions de vie digne.

Certains d’entre eux, à hauteur d’ 1/3 , siègent au conseil d’administration et font partie des comités de pilotage dans différents projets de vie communautaire et associative, au sein du mouvement Emmaüs.